8 décembre 2023 à 17h41 par Cyril Frémin
De l'argent frais pour redonner un coup de neuf au patrimoine Flamand
Le SIECF vient de recevoir une belle enveloppe pour refaire une partie de son patrimoine.
Flandres
Crédit : SIECF, illustration
Le SIECF vient de recevoir une belle enveloppe pour refaire une partie de son patrimoine.
C’est une enveloppe qui va permettre de rénover une partie de patrimoine de la Flandre. Le SIECF vient de remporter une enveloppe d’1,7 million d’euros. Comment le syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandre compte-t-il utiliser cet argent ?
Les élus de 25 communes de Flandre peuvent avoir le sourire. Avec cette enveloppe distribuée par l’État pour les accompagner dans la rénovation de leur patrimoine bâti, elles vont pouvoir entamer d’importants chantiers. Ce programme national est le prolongement de deux précédents appels à projets. L’enveloppe d’1,7 million d’euros va également pouvoir financer par exemple des professionnels qui conseillent les communes sur la meilleure manière de gérer leurs dépenses énergétiques.
Ce financier doit permettre de réaliser des audits de bâtiments publics hors logements municipaux ou églises. Les communes pourront ainsi identifier et prioriser leurs différents travaux tout en se faisant financer les frais de maîtrise d’œuvre ou d’architectes. La commune de Neuf Berquin pourrait par exemple utiliser cet argent pour débuter le chantier de transformation de sa future cantine-garderie.
L’accompagnement est prévu jusqu’en 2026.