9 avril 2024 à 7h11 par Rédaction Delta FM
De Berck-sur-Mer au Cap Gris Nez, les communes en vigilance orange
Alerte météo pour un risque de submersion marine, en raison du vent et des grandes marées
Prudence sur le littoral, très grosses rafales de vent sont attendues
Crédit : DeltaFM
Des communes du Pas-de-Calais placées en vigilance orange par Météo France pour « vagues-submersion »… C’est le cas pour toutes les villes de la Côte d’Opale entre le Cap Gris Nez et Berck-sur-Mer (Audinghem, Audresselles, Ambleteuse, Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Equihen-Plage,Saint-Etienne-Au-Mont, Neufchâtel-Hardelot, Dannes, Camiers, Etaples, Cucq, Le Touquet-Paris-Plage, Merlimont et Berck). Vigilance orange de 10h à 16h ce mardi… avec un pic attendu vers 13h30 à Boulogne au moment de la marée haute. Les fortes vagues attendues pourraient engendrer des submersions sur les parties vulnérables du littoral.
Conséquences possibles de la vigilance orange « vagues submersion »
• Les submersions marines peuvent provoquer des inondations rapides du littoral, de sports et des embouchures de fleuves et rivières.
• À proximité des estuaires, l'écoulement des cours d'eau peut également être ralenti, voire stoppé, ce qui génère alors des débordements.
• En cas de submersion, les voies de communication, les habitations et les zones d'activités peuvent être inondées et endommagées en quelques heures, même à plusieurs kilomètres du littoral.
• Les vagues peuvent endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Elles peuvent transporter des objets ou matériaux (notamment des galets) et en faire des projectiles susceptibles de blesser des personnes ou d’endommager des biens.
• Les bateaux, même amarrés au ponton dans les ports, peuvent être soulevés et emportés sur la terre ferme.
• Les dégâts peuvent être aggravés en cas de violentes rafales de vent, fortes pluies, ruptures de digues.