24 juillet 2024 à 12h09 par Gilles Senicourt
Chaînes TNT : L'Arcom retire sa fréquence à C8 et NRJ 12
Deux nouvelles chaines arriveront en 2025
Cyril Hanouna, figure de C8
Crédit : C8-MyCanal
L'Arcom a annoncé le 24 juillet 2024 qu'elle n'a pas retenu les chaînes C8 et NRJ 12 pour la réattribution des fréquences télévisées de la TNT. Cette décision marque un tournant notable dans le paysage audiovisuel français. L'Arcom a choisi à la place de retenir les projets de Ouest-France TV et Réels TV, une chaîne du groupe CMI de Daniel Kretinsky. C8 va t-elle continuer d'exister sur les box et le satellite ? Rien est moins sûr, tant la manne publicitaire sur la TNT est impotante.
La régulation des fréquences télévisées s'est basée sur les critères des articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, avec un accent particulier sur l'intérêt public et le pluralisme socio-culturel. Par ailleurs, bien que C8, une chaîne du groupe Canal+ de Vincent Bolloré, et NRJ 12 n'aient pas été retenues, CNews, également sous le groupe Canal+, conserve sa fréquence malgré ses rappels à l'ordre fréquents par l'Arcom.
A l’issue de ces auditions et après un examen approfondi et comparé des dossiers de candidature, l’Autorité, réunie en collège plénier, a présélectionné, à titre de mesure préparatoire, les projets suivants :
- BFM TV (société BFM TV)
- CANAL+ (Société d’édition de CANAL PLUS)
- CANAL+ CINEMA(S) (Société d’édition de CANAL PLUS)
- CANAL+ SPORT (Société d’édition de CANAL PLUS)
- CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)
- CSTAR (société CSTAR)
- GULLI (société JEUNESSE TV)
- LCI (société LA CHAÎNE INFO)
- OF TV (société OUEST-FRANCE TV)
- PARIS PREMIERE (société PARIS PREMIERE)
- PLANETE+ (société Canal+ Thématiques)
- RÉELSTV (société CMI France)
- TFX (société TFX)
- TMC (société TELE MONTE CARLO)
- W9 (société EDI-TV)