Basket

Publié : 2 mars 2024 à 8h31 par Cyril Frémin

Basket : Gravelines-Dunkerque lance son opération maintien avec un derby

Le BCM se déplace sur le terrain toujours chaud de Saint-Quentin ce samedi.

Le BCM sourit depuis quelques mois.

Crédit : BCM Gravelines-Dunkerque, illustration

Le BCM en mode derby, en mode survie…


Après la Leader’s Cup et la trêve internationale, les basketteurs de Gravelines retrouvent le terrain, ce samedi, un déplacement à Saint-Quentin. C’était la dernière grosse pause. Désormais, ce sera du non-stop jusqu’en mai, focus sur le championnat après s’être débarrassé de la Coupe d’Europe et de la Coupe de France. Un marathon pour se sauver, alors que les Maritimes sont toujours dans la zone rouge. Une équipe qui est malgré tout sur une super dynamique depuis quelques mois...


Le BCM du début de saison était une équipe triste, dans son jeu et dans son body language. Elle jouait au basket mais sans esprit d’équipe, difficile pour une formation qui misait tout sur la défense, donc sur la niake et surtout une grosse solidarité.


Sur ce point-là, ce n’est plus tout le même BCM. Pourtant les joueurs sont quasiment les mêmes. Thomas Cornely a retrouvé ses jambes Blésoises. Dans la raquette, Landry N’Noko et Valentin Chery sont de nouveau conquérants. Vafessa Fofana n’est plus le seul guerrier. Et puis les deux arrivées ont changé beaucoup de choses. Michael Stockton est LE meneur qu’il fallait à cette équipe, pas le plus spectaculaire mais le plus altruiste. Chris Baab ne marque pas 20 points par match, mais ses paniers sont souvent décisifs, enfin un garçon qui prend des risques aux shoots. On le sent tellement heureux d'être ici. 


Tout ça c’est bien beau, mais le BCM reste relégable. Depuis dix ans et la mise en place d’une élite à 18 équipes, le 15ème a terminé en moyenne à douze victoires. Gravelines doit donc gagner quasiment un match sur deux pour se sauver. Mais avec la dynamique et le mental du moment, c’est dans ses cordes.


Saint-Quentin - Gravelines-Dunkerque, c’est ce samedi, à 18h30.


 


 








A L'ANTENNE