Basket

17 octobre 2023 à 8h45 par Cyril Frémin

Basket : Boulogne - Le Portel, un derby comme à l’ancienne

Les deux équipes se retrouvent ce mardi, en coupe de France.

La dernière confrontation officielle entre les deux équipes, c'était en coupe de France en 2019.

Crédit : ESSM, archives

Le retour du derby à l’ancienne ce soir, avec Boulogne - Le Portel.


Ce mardi, ce sont les 32ème de finale de la coupe de France, le SOMB reçoit… l’ESSM, à 20h, comme avant, la guerre des voisins. Les matchs entre les deux équipes ont toujours été chauds, sur et en dehors du terrain. Quelques années après le dernier, c’était déjà en coupe de France, en 2019, à quoi va-t-il ressembler celui-là ? Un léger goût d’avant…


Boulogne - Le Portel, époque Pro B c’était un vrai derby, chaud, à la limite, on ne va pas se mentir, c’est aussi ce qui nous plaisait. Il n’y a jamais eu de violences, on n’a pas vu un joueur se prendre une bouteille d’eau ou quelque chose sur la tête, mais sur les réseaux sociaux, c’était freestyle sur les insultes.


Depuis, du fait des résultats sportifs, l'ESSM qui monte et le SOMB qui descend, ça s’est calmé, mais les supporters n’ont rien oublié, la preuve les quelque 2 000 places de la salle Damrémont ont trouvé preneur en quelques jours, elle est à guichet fermé depuis plus d’une semaine. Les rancœurs ont laissé place ces dernières années aux rumeurs de fusion, un truc de politique pour les supporters, même si on en parle moins cette année. Boulogne avait besoin de se reconstruire, avec de nouveaux joueurs, un nouveau staff, et la sauce prend bien. Le Portel avait un gros boulot pour peaufiner son effectif, stopper les départs des partenaires, crise oblige. La rumeur fusion est donc mise de côté, pour retrouver ce goût bestial du derby.


Avec ses deux victoires de suite, l’ESSM sera évidemment largement favori et devrait passer. Mais les Somistes ne vont pas se laisser faire, un vrai derby qu’on vous dit.