Région

Modifié : 8 janvier 2025 à 17h24 par Cyril Frémin

Alerte neige : Les transports scolaires gérés par la Région de nouveau suspendus ce jeudi

Les dernières infos neige sont à retrouver ici.

Et pour vendredi, la Région s'adaptera...

Crédit : Région Hauts-de-France

Les dernières informations neige. Les flocons ne sont pas encore tombés, mais ça ne devrait pas tarder...



Transport scolaire



Au niveau des transports scolaires, ceux gérés par la Région seront de nouveaux suspendus ce jeudi, toute la journée, pour le Nord et le Pas-de-Calais, Pour vendredi, la Région s’adaptera en fonction des prévisions. Pas de transports scolaires également dans le Pas-de-Calais.



Circulation des camions et des voitures



La préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur le réseau secondaire, les petites routes, depuis ce mercredi 14h. Interdiction qui doit prendre fin ce jeudi à midi, mais qui pourrait être prolongée. Pas de déviation, les camions devront stationner sur l’aire de repos la plus proche. Le Nord vient de prendre la même décision. Les vitesses sont abaissées de 20km/h sur les grands axes des Hauts-de-France, 110 au lieu de 130, 70 au lieu de 90. Pour le Nord, la vitesse sur les routes secondaires est abaissée de 30km/h.



Les transports en commun



Du côté des transports en commun, les trafics annoncés pour l’instant sont normaux dans la Région, Mouvéo dans l’Audomarois, Marinéo dans le Boulonnais, Dk’Bus dans le Dunkerquois. Dk’Bus qui a déclenché son plan neige, des agents seront mobilisés dès 4h du matin pour des opérations de déblaiements si besoin. Un bémol pour l'Audomarois, les transports scolaires ne fonctionneront pas. Dans le Boulonnais et le Dunkerquois en revanche, pas de soucis. Pour Marinéo, un lien a été lancé, pour avoir toutes les infos en temps réel



Des conseils, de la vigilance



Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange neige-verglas. Le Pas-de-Calais également en vigilance jaune pour les crues. Des conseils pour les particuliers. La Préfecture régionale rappelle quelques règles de sécurité, des conseils.



  • Il est par exemple strictement interdit de dépasser une saleuse ou une déneigeuse en action. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 135 euros et une suspension de permis pouvant aller jusqu'à trois ans

  • Restez chez vous dans la mesure du possible. En cas de déplacement impérieux, préparez votre déplacement, votre itinéraire et munissez-vous d’équipements spéciaux pour votre véhicule. Respectez les déviations et les restrictions de circulation mises en place.

  • Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol. Évitez les chutes en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile.

  • Des mesures sont aussi prises pour les plus vulnérables. Dans le Pas-de-Calais par exemple, les horaires de fonctionnement des accueils de jour ont été étendusd 20h et 22h. Intensification des maraudes afin d’inciter les personnes à accepter un hébergement. Mobilisation des places d’hébergement d’urgence. Le dispositif spécifique de mise à l’abri déployé à destination de la population migrante présente à Calais en période de grand froid est de nouveau activé.


Les déneigeuses et autres saleuses sont en action un peu partout dans les Hauts-de-France en ce moment. 


 


 








A L'ANTENNE