Boulonnais

Modifié : 9 janvier 2025 à 17h49 par Rémi Foulon

Des départs d’incendie sur plusieurs sites de gestion des déchets dans le Boulonnais

Depuis plusieurs semaines, les agents en charge de la gestion des déchets sont confrontés à des départs d’incendie qui auraient pu avoir de lourdes conséquences humaines et matérielles.

déchets Boulogne
La CAB rappelle les bons gestes à adopter dans la gestion des déchets.
Crédit : CAB

La Communauté d'agglomération du Boulonnais communique ce jeudi soir sur une série d'incendies qui auraient eu lieu sur plusieurs sites ces dernièes semaines.

Ça a d'abord commencé en octobre.

Un camion-benne a pris feu après avoir collecté deux batteries de trottinettes.

"Celui-ci a sans doute été causé par le dégagement de produits chimiques et leur réchauffement au moment de la compaction du contenu des bacs venant d’être collectés", précise la Cab.

Heureusement, les agents en charge de la collecte ont pu vider rapidement leur chargement enflammé pour éteindre l'incendie et éviter une explosion.

Des feux difficiles à éteindre.

Puis, en novembre et en janvier, avec deux départs de feu qui se sont déclarés au centre de tri, lors de la mise en balle de cartons et le déversement du contenu d’un camion benne avant transfert au centre de tri de Calais.

"Ces deux feux ont pu être rapidement stoppés grâce à la réactivité des agents qui ont détecté la présence de fumées rapidement."

 

Les dégâts humains et matériels ont été évités

Ces batteries ont été jetées dans des bacs gris ou dans des bacs de collecte sélective bleu ou jaune alors qu’elles auraient dû être apportées en déchetterie.

La Cab rappelle que le danger est le même avec les piles qu’il ne faut pas jeter dans les bacs gris, jaunes ou bleus.

"Ces incidents rappellent à chacun que jeter n’importe quel déchet dans les poubelles collectées par l’agglo, n’est pas sans conséquence."

Pour rappel, l’ensemble des déchets dangereux, type batteries, doit être apporté en déchetterie.