Musique : Une taxe sur le streaming est envisagée
22 juin 2023 à 16h50 par BN
Ce mercredi 21 juin, la cour d'honneur du Palais de l'Elysée accueillait des artistes du monde entier pour fêter la musique.
Emmanuel Macron a profité de l'occasion pour mettre la pression sur les acteurs de l'industrie musicale en France.
En effet, le Président de la République a demandé à la ministre de la Culture de réunir tous les acteurs de l'industrie afin de trouver une nouvelle source de financement. Si aucun accord n'est validé d'ici le 30 septembre, le Gouvernement va se réserver le droit de saisir le Parlement pour proposer une taxe sur les revenus du streaming.
Cette initiative s'appuierait sur un rapport qui recommande une taxe de 1,75 % sur les revenus du streaming musical payant et gratuit financé par la publicité. L'objectif de cette nouvelle taxe permettrait de préserver la souveraineté culturelle française, d'assurer une rémunération équitable des artistes et des créateurs, et de soutenir l'innovation et l'exportation.
L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, s'est félicité de cette idée, la considérant comme "une mesure de justice pour renforcer les créateurs et les musiciens indépendants".
Une décision doit être prise cet automne.