Modifié : 22 janvier 2025 à 10h56 par Cyril Frémin
Wateringues, des stations de pompage refaites à neuf
De nouvelles opérations pour faire face aux inondations.
De nouvelles opérations pour faire face aux inondations.
Depuis la catastrophe de l’hiver 2023, ces images terribles dans l’Audomarois, le Boulonnais, une partie des Flandres, le Calaisis, de nombreux travaux sont en cours pour limiter les dégâts lors des prochaines pluies diluviennes. Opérations de curage, réparation de certains ouvrages. Ces dernières semaines, c’est la société Suez qui est intervenue sur deux stations de pompage, gérées par l’Institution Intercommunale des Wateringues.
Depuis plusieurs décennies, l’institution des wateringues fait face à un paradoxe, elle est à la tête d’un système essentiel pour un territoire entouré par les eaux, qui par bien des inondations a montré son efficacité. Sans les wateringues, la catastrophe de l’hiver 2023 aurait été pire, bien des litres d’eau ont été rejetées à la mer par les ouvrages de l’institution. Des ouvrages qui sont anciens, fatigués, mais l’État ne met pas les moyens pour tout remplacer. Alors les dirigeants se tournent vers les entreprises. Suez est intervenu sur deux stations.
La station de pompage de Houtgracht, qui date de 1989, qui assure l’évacuation des eaux flamandes, vers Bergues, Steene. Les travaux réalisés par Suez ont porté sur le remplacement du convoyeur à déchets et la sécurisation des accès aux installations.
Travaux également sur la station de pompage de Mardyck. Point névralgique pour l’évacuation des eaux vers la mer. Les pompes allaient fêter leurs 40 ans cette année, Suez les a remplacées. Une opération à quasiment un million d’euros.
Alors à chaque fois, l’institution des wateringues a dû mettre la main à la poche. Mais à chaque fois aidé par des fonds européens et surtout par les compétences de Suez, évidemment au top quand il s’agit de faire face à ces délicates questions autour du niveau des eaux.