Modifié : 21 janvier 2025 à 17h44 par Rémi Foulon
Une grenade découverte à proximité d'une mosquée à Saint-Omer
Ce mardi, une grenade à plâtre a été retrouvée devant les locaux de la mosquée rue Edouard-Devaux. Si l’engin n’a heureusement pas explosé et n’a causé aucun dégât, cet acte a conduit à un déploiement rapide des services de sécurité et à l’ouverture d’une enquête de police.
Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l'ordre.
Ce mardi 21 janvier, dans l'après-midi, une découverte inquiétante a mobilisé les forces de l'ordre de Saint-Omer.
Une grenade à plâtre a été retrouvée devant la mosquée située rue Edouard-Devaux.
L’objet n’a heureusement pas explosé et aucun blessé n’est à déplorer.
Les forces de police ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité autour des lieux, tandis que les services de déminage intervenaient pour neutraliser l’engin en début d'après-midi.
Une enquête a été immédiatement ouverte afin de déterminer les circonstances de cet acte jugé "odieux" par le maire de Saint-Omer, François Decoster.
La surveillance a été renforcée
L'élu a exprimé son soutien à la communauté franco-turque de la ville et a réaffirmé l’engagement de la municipalité dans la lutte contre toute forme d’intolérance : "Notre Ville est engagée dans le dialogue inter-religieux, car il développe la connaissance et le respect réciproques", a-t-il déclaré.
Pour garantir la sécurité de tous, la Ville a décidé, en concertation avec les services de la police nationale, de renforcer la surveillance des lieux de culte grâce, notamment, aux moyens de vidéoprotection
Cet incident n'est pas sans rappeler la tête de cochon retrouvée au sol devant un accès de la mosquée turque l'an dernier.