Publié : 26 janvier 2025 à 12h55 par Gilles Senicourt
Tempête Herminia : la région passe en vigilance jaune pour vents violents
Des rafales puissantes attendues dès cet après-midi
La tempête Herminia, qui traverse actuellement le pays, va provoquer des conditions météorologiques difficiles dans plusieurs départements du Nord de la France. Dès ce dimanche 26 janvier 2025, les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme sont placés en vigilance jaune "vents" par Météo France, en raison de rafales violentes attendues dans l’après-midi et la nuit.
Des rafales puissantes attendues dès cet après-midi
Le Pas-de-Calais sera le premier à être impacté, dès 15h. Le Nord sera concerné plus tard, vers 17h, avec des rafales particulièrement violentes à partir de la fin de l’après-midi. Météo France prévoit des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h, voire localement 100 km/h sur le littoral. À l'intérieur des terres, les rafales devraient atteindre 60 à 70 km/h, avec des pointes à 80-85 km/h dans certains endroits.
Une vigilance qui s’étend jusqu'à lundi matin
La vigilance jaune "vents violents" sera en place jusqu’à lundi matin, à 6h. Les prévisionnistes annoncent que les bourrasques se généraliseront à travers une large partie du pays, notamment de la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France. Ces vents puissants pourraient durer toute la nuit de dimanche à lundi, avec des températures de saison, oscillant entre 6 et 8°C.
Le point complet avec notre prévisionniste Christopher Grolewski