Une première plus que méritée pour l’ESSM
Publié : 31 octobre 2022 à 9h00 par Cyril Frémin
L’ESSM remporte enfin sa première victoire de la saison en championnat…
Retour sur ce week-end de sport un peu fou, sur la Côte d’Opale, avec des matchs et des événements de partout. En basket, Le Portel s’impose à Pau 89-84, samedi. Première victoire de l’ESSM en Betclic Elite après six défaites. Les Stellistes n’étaient déjà pas passés loin, avec plusieurs défaites de quelques points. La première est enfin là. Et c’est plus que mérité.
Le coach Eric Girard l’assure d'ailleurs depuis le début de la saison, son groupe se bat, son groupe est sérieux, sont groupe est restreint, fustigeant parfois la limite des plus jeunes, mais son groupe mérite mieux. C’est simple avec, allez une trentaine de points en plus, l’ESSM serait sur le podium du championnat. La lanterne verte transformée en rouge, tout en bas du classement, logique vu le budget, mais sportivement c’était dur.
Cette victoire vient enfin récompenser une formation Stelliste qui une fois de plus ne lâche rien. Les deux équipes sont au coude à coude tout le match, samedi. C’est la tête qui l’emporte, l’ESSM costaud mentalement, les mains aussi avec un shoot tellement important de Nadir Hifi à quelques secondes de la fin, quasiment le tir de la victoire. Le retour de la mascotte Porteloise veut vraiment dire quelque chose, Le Portel est lancé. Et tout ça sans Benoit Mangin, toujours blessé. Son remplaçant Austin Tilghman est d’ailleurs très bon sur cette rencontre.
Rien n’est encore fait, il reste du boulot, les prochains matchs seront déjà décisifs pour la suite, Nanterre et surtout l’enchaînement Nancy et Paris. Cette victoire face à Pau fait quand même beaucoup de bien. Et puis elle a un autre mérite, symbolique mais qui rassure, qui enlève un peu de pression, l’ESSM n’est plus le dernier de la classe.