Une suspicion d'insultes racistes proférés par un supporter du HBH71 crée la polémique

22 février 2023 à 9h00 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Image d'archives

Un supporter du HBH71 a-t-il proféré des insultes racistes lors du match contre Mulhouse ? C’est en tout cas pour cette raison que la fédération française de Handball a lancé des poursuites disciplinaires. Les faits se seraient déroulés samedi soir à Hazebrouck. 

Samedi soir, les joueurs de handball hazebrouckois rencontrent Mulhouse. A la 49ème minute, David Eponouh, un international guinéen, se plaint auprès du délégué de la rencontre. L’objet de sa plainte : il aurait aperçu un perruquois, un supporter du HBH71, faire un geste à connotation raciste. Un supporter aurait en effet passé la main sur son visage, de haut en bas. Le joueur guinéen l’interprète comme un geste marquant la couleur de peau d’un joueur. De son côté, le supporter justifie son geste par le fait qu’il voulait dire au joueur d’arrêter de pleurer.

Contacté par Delta FM, le club affirme qu’il ne cautionne pas le racisme sous toutes ses formes. Pour autant, il maintient qu’aucune insulte raciste n’a été proférée par les supporters. Dans un communiqué, le club affirme qu’il tient à disposition de la commission de discipline la vidéo de la rencontre. Il rappelle également que le supporter est allé s’expliquer de lui-même à la fin de la rencontre.

Une commission disciplinaire a été lancée. Les différents partis et les arbitres seront entendus. Si ce geste est reconnu comme étant à caractère raciste, le club hazebrouckois affirme qu’il prendra alors les sanctions adéquates.