Repreneur, joueurs, staff, anciens et potentiels nouveaux dirigeants, où en est l’USLD?

19 juin 2023 à 8h00 par Cyril Frémin

DELTA FM
La vente de l’USLD n’a jamais été aussi proche. Mais tous les obstacles n’ont pas été franchis…
Crédit : USL Dunkerque, illustration

Des épisodes en cascades, des rebondissements, de nouveaux acteurs chaque semaine, l’USLD c’est une télénovela…

Le club de foot Dunkerquois a gagné sur le terrain le droit de remonter en Ligue 2. Financièrement parlant, cette montée est loin d’être validée. Un nouveau repreneur est en approche, cherché depuis des mois par la CUD, la Communauté urbaine de Dunkerque qui vient par ailleurs de porter plainte contre le club, suite à un audit et des irrégularités comptables. Le point, notamment sur ce fameux repreneur…

Rappel des forces en présence dans ce dossier. D’un côté les repreneurs, identifiés, avec les Turcs du groupe Yildirim, Robert Yuksel de son prénom. Surtout connu pour leurs activités dans les secteurs minier et maritime, c’est un groupe très solide financièrement, sur le papier il pourrait faire passer Dunkerque dans une autre dimension. Ils sont déjà prêt à investir entre deux et quatre millions d’euros, ce qui n’est rien pour cette famille. Ils arrivent avec Jean Réveillon, potentiel futur Président, qui connait bien la Région, et bien le sport. Lui qui justement a dirigé le service des sports de France Télévision. Avec à ses côtés Demba Ba, potentiel futur directeur sportif. Il a déjà rencontré les joueurs et le coach Mathieu Chabert.

De l’autre côté justement, ceux qui sont toujours là. Au niveau des joueurs, quasiment tout le monde devrait rester, sauf les prêtés comme Sullivan Péant, et puis Leverton Pierre qui va partir également. Le coach-héros Mathieu Chabert lui non plus n'est pas encore sûr de rester. Les dirigeants sont eux, à priori, sur le départ, l’actionnaire veut forcément travailler avec ses hommes. Pourtant, ils n’ont pas dit leur dernier mot, ils espèrent dégainer un repreneur pour rester.

Et au milieu, les deux actionnaires vendeurs et la mairie. Tout ce petit monde aimerait évidemment régler tout ça avant le passage devant la DNCG, le gendarme financier du foot Français. Car si de l’argent frais pourrait vite arriver, pour l’instant l’USLD est un club endetté. Le feuilleton, s’il devrait bien se terminer, n’est pas encore achevé…

Une assemblée générale doit bientôt être organisée pour valide l’arrivée de ce nouveau repreneur.