Publié : 29 décembre 2024 à 12h52 par Jérôme Noël
Naufrage de migrants au large de Sangatte: le bilan grimpe à 3 morts
Un important dispositif de secours a été déployé à la base de voile Tom Souville ce dimanche matin.
Au moins trois personnes sont mortes, ce dimanche matin, lors d'une tentative de traversée clandestine vers la Grande-Bretagne.
L'année 2024 avait débuté par la mort de cinq réfugiés au large de Wimereux, elle se termine par le décès de trois nouvelles personnes, à Sangatte.
Pompiers, protection civile, police: depuis 7h30 ce dimanche matin, un important dispositif de secours est déployé à la base de voile Tom Souville, pour prendre en charge une cinquantaine de migrants secourus alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'une embarcation de fortune.
Selon les premiers éléments, les réfugiés auraient tenté de monter à bord d'un bateau surchargé, ce qui aurait provoqué un mouvement de panique.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale a repêché trois corps sans vie. Il s'agit de trois hommes majeurs.
"On pense qu'il peut encore y avoir des victimes, puisqu'il y a encore un ratissage de la plage qui se fait par hélicoptère et par véhicule tout-terrain" nous confiait Guy Allemand, le maire de Sangatte.
Parmi les migrants pris en charge à la base Tom Souville, quatre ont été transportées vers les hôpitaux de Calais et Boulogne en urgence relative. Les autres sont partis dans un bus pour être entendus par la police aux frontières.
Selon les chiffres officiels, ces trois nouveaux décès portent à 76 le nombre de migrants morts au large de nos côtes en 2024. Un record. "Les réseaux de passeurs sont les seuls responsables" a lancé le Préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant, qui s'est rendu sur place pour féliciter les secours.
Selon les autorités, une dizaine de départs de migrants auraient eu lieu ce dimanche matin depuis les plages de la Côte d'Opale, notamment à Wimereux.