Loon-Plage : une cyberattaque paralyse temporairement la mairie
Depuis le 1er avril, la mairie de Loon-Plage a été la cible d'une cyberattaque de type ransomware. Un logiciel malveillant a pris en otage les données de la Ville, perturbant fortement le fonctionnement des services municipaux pendant plusieurs jours.
/medias/ZXlfPmROz9/image/mairie_loon_plage1744290561745-format16by9.webp)
À Loon-Plage, la cybersécurité des services municipaux a été mise à rude épreuve.
Le mardi 1er avril, une attaque informatique a frappé la mairie, plus précisément un ransomware, un virus capable de crypter les fichiers (Word, Excel, PDF...) afin de demander une rançon pour les débloquer.
Selon les premières informations, le logiciel malveillant aurait pu être introduit via une clé USB, un disque dur externe ou encore un lien de téléchargement malveillant.
Une fois activé, le virus s’est propagé sur plusieurs ordinateurs, bloquant les services municipaux en grande partie les mercredi 2 et jeudi 3 avril.
Aucune rançon n'a été payée
Au total, cinq ordinateurs ont été infectés.
Ce jeudi 10 avril, la situation était presque entièrement rétablie grâce aux interventions du service informatique de la Ville.
Évidemment, aucune rançon n'a été payée.
Reste maintenant à identifier précisément la source de cette attaque pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
La municipalité en profitera pour renforcer les consignes de vigilance auprès des agents, notamment en matière d’utilisation de supports informatiques externes ou de navigation web.
Cet incident rappelle la cyberattaque subie par la Ville de Gravelines il y a un an.
