Les zones d’expansion de crue font toujours débat dans les Flandres
La Chambre d’agriculture vient de s’opposer à celles en projet à Sercus et Steenbecque.
/medias/ZXlfPmROz9/image/Photo_zones_crues1738145700471-format16by9.jpg)
Des solutions polémiques face aux inondations…
Nous avons déjà évoqué sur Delta FM le principe des zones d’expansion de crue, notamment dans les Flandres. D’immenses espaces verts, souvent des zones agricoles, sont abandonnés pour permettre en cas de très fortes pluies d’évacuer ces dernières vers ces zones, ces grandes cuves, et limiter ainsi les inondations. Deux projets sont en cours à Sercus et à Steenbecque. La Chambre d’agriculture vient de s’y opposer...
Cette solution est évidemment remontée à la surface lors des dramatiques inondations de l’hiver 2023, qui ont frappé dans une moindre mesure une bonne partie des Flandres. Mais effectivement, elle ne plait pas à tout le monde, car souvent ces zones sont réalisées au détriment d’autres. Exemple avec le projet de Terdeghem, qui doit surtout servir à protéger la zone économique de Steenvoorde. La maire de Terdeghem, qui perdait des hectares dans l’histoire, n’en veut pas.
Pour Sercus et Steenbercque, c’est donc la Chambre d’agriculture qui se montre contre ce projet, contre sa compensation, censée se faire à Morbecque, sur un terrain qui semble difficilement exploitable. Un accord a malgré tout été trouvé avec l’agriculteur sur une indemnisation d’éviction.
Ce projet est en discussion depuis des années, et ça va continuer. Si la Chambre d’agriculture n’a de toute façon qu’un avis consultatif, pour que cette zone se fasse, il faut une enquête publique. Une date devrait rapidement être fixée. Un commissaire vient d’ailleurs d’être nommé pour mener cette enquête.
Publié : 31 janvier 2025 à 8h30 par Cyril Frémin