DunkerquoisSports

28 juin 2024 à 9h37 par Cyril Frémin

Les détails de la Flamme Olympique à Dunkerque, ce mardi

Rendez-vous ce mardi, avec une émission spéciale sur Delta FM

JO
Le passage de la Flamme, toujours un moment de fête.
Crédit : Paris 2024, illustration

Tous les détails sur le passage de la Flamme Olympique à Dunkerque. 

On en sait plus sur le passage de la Flamme Olympique à Dunkerque, ce mardi. Ce sera entre 9h17 sur la digue à 10h17 devant la mairie. Sur la place Jean Bart, une grande journée d’animations. Émission spéciale d’ailleurs sur Delta FM, 9h à 11h. Plus de 5000 enfants vont faire une haie d’honneur pour la flamme et les porteurs. Notez aussi que durant les Jeux Olympiques, il y aura aussi un grand village d’animations, toujours la place Jean Bart.

Les détails:

 

  • Le parcours :

4,5km - départ 9h17 / arrivée 10h17. 4,5 km reliant la station balnéaire de Malo au centre-ville. Avec un départ à 9h17 depuis la Place du Centenaire, la flamme va traverser la ville et mettre en valeur les lieux emblématiques du territoire tels que le musée Dunkerque 1940, le beffroi Saint-Eloi, le musée maritime...

  • Les relayeurs :

24 relayeurs seront porteurs de la flamme olympique. Parmi eux, deux médaillés olympiques : Hélène Denis-Cortin, médaillée de bronze en aviron aux Jeux d’Atlanta 1996, et Barthélémy Chinenyeze, médaillé d’or en volley-ball aux Jeux de Tokyo 2020. Parmi les autres personnalités qui porteront la flamme, on compte : Bastien Lamon, ancien meneur de jeu de l’USDK, Joachim Tytgat, employé d’ArcelorMittal, entreprise qui a fabriqué les torches, anneaux et chaudrons olympiques. Enfin, le dernier relayeur de la flamme à Dunkerque est bien connu du paysage sportif dunkerquois et de ses supporters qui fondent sur lui de gros espoirs de médailles : l’haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, qualifié pour les JO.

  • Le programme des animations :

Parmi les animations proposées, l’Orchestre Big Band Paul Garein, des représentations olympiques ainsi qu’un départ animé place du Centenaire animé par ArcelorMittal. Le boulevard Alexandre-III sera animé par une déambulation de la Compagnie Soukha tandis que 5 000 enfants des écoles primaires salueront son passage jusqu’à l’Eglise Saint-Eloi. Sur ce trajet, à hauteur de la place Jean-Bart, la troupe de percussionnistes Z’Blam accueillera la flamme, là où le chanteur dunkerquois Hugo Davenne interprétera son titre « Tendres Corsaires » sur le parvis du Beffroi Saint-Eloi. 200 licenciés des clubs sportifs dunkerquois accueilleront le dernier relayeur Romain Imadouchène pour son arrivée place Charles-Valentin. De nombreuses animations sont attendues à la clôture du relais de la flamme olympique. Parmi elles, l’Orchestre OHVD, une déambulation de deux géants sportifs ou encore un écran géant pour suivre l’avancée du parcours et en savoir plus sur les relayeurs.

  • Restrictions de stationnement et de circulation :

Pour le bon déroulement du relais de la flamme, le stationnement sera interdit sur l’ensemble du parcours dès le 1er juillet à 20h, jusqu’à la fin de la manifestation, à 11h. La circulation sera par ailleurs interdite de 7h à 11h. Les rues concernées par l’arrêté d’interdiction de circulation et stationnement : Place du Centenaire, Rue de la Digue, Place Paul Asseman, Pont Lefol, Rue Militaire, Avenue des Bordées, Rue Léon Jouhaux, Quai des Anglais, Pont du Texel, Rue de l’Amiral Ruyter, Rue Lhermitte, Quai du Risban, Quai de la Citadelle, Pont de l’Université, Quai de Brest, Avenue Maurice Schuman, Rue du Magasin Général, Rue du Ponceau, Rue Jean Delvallez, Boulevard Alexandre III, Place Jean Bart, Rue Clémenceau, Place Charles Valentin. Le pont de la Citadelle sera consigné à la circulation routière et maintenu en position levée, de 09h à 10h30. Pour accéder au centre ville en provenance de la chaussée des Darses, une déviation sera mise en place par la rue de la Samaritaine.

  • Circulation des bus :

Des déviations sont mises en place sur le réseau, elles sont accessibles sur le site de Dk’Bus et via l’appli. Il est recommandé aux visiteurs souhaitant se rendre sur le parcours de la flamme de privilégier le réseau Dk Bus.

  • Des Dunkerquois aux JO :

847 habitants de l’agglomération dunkerquoise auront l’occasion d’assister gratuitement à certaines épreuves des JO. La Communauté urbaine de Dunkerque a acquis 847 billets pour les épreuves Olympiques et Paralympiques afin de permettre aux habitants de vivre l’expérience olympique. Toutes les structures associatives du territoire ont été invitées à déposer des projets ciblant le sport, l’olympisme et le paralympisme. 27 associations lauréates ont gagné chacune 24 places pour que leurs adhérents assistent aux compétitions. Les lauréats de la dictée des JO ont reçu, quant à eux, chacun deux places pour une compétition choisie. Enfin, un jeu-concours pour les derniers billets dont le tirage au sort sera effectué le 2 juillet après le passage de la flamme ; jeu concours organisé dans les villes de l’agglomération et dans les équipements communautaires.

  • Le « Club 2024 » :

Rendez-vous Place Jean-Bart du 26 juillet au 11 août. Ouvert à tous, un village olympique, dédié au sport et à l’éducation populaire, autour des valeurs olympiques. Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h30 et dimanche 11 août pour la cérémonie de clôture, ilproposera : des espaces de démonstrations de pratiques sportives, avec mur d’escalade, simulateur 3D, terrain de basket 3x3, démonstration et ateliers divers (hockey sur gazon, street tennis, boxe, escrime, skate, boccia, ceci foot...), un écran géant proposant la retransmission en direct des épreuves des JO, des conversations Sport planète, avec des éco-aventuriers, des jeux de coopérations, des jeux zoolympiques, des démonstrations de danses urbaines, des balades urbaines...

 


 

 SHOPPING