Elections Législatives

5 juillet 2024 à 8h09 par Lucas Labaere

Législatives 2024 : quelle est la situation en Flandre et dans l'audomarois ?

A 48h du second tour on fait le point !

Delta FM
Crédit : Delta FM

Retour aux urnes ce dimanche pour notre territoire.

Si dans la 6ᵉ circonscription du Pas-de-Calais, Christine Engrand l’a emporté dès le premier tour, dans la 8ᵉ et la 15ᵉ du Nord, le suspense reste entier pour savoir qui sera élu député dimanche soir. 

Et ce suspense, Bertrand Petit s’en serait bien passé. Le député sortant est arrivé 2ᵉ au premier tour, largement battu par son opposant du Rassemblement National Auguste Evrard. Plus de 8.000 voix séparent les deux hommes et pour la première fois, les électeurs sont nombreux à penser que le candidat de 24 ans pourrait être élu au second tour. Arrivé troisième, Benoît Potterie de la majorité présidentielle a décidé, comme en 2022, de ne pas donner de consigne de vote à ses électeurs. Une chose est sûre, ils ne voteront pas tous pour Bertrand Petit.

Une situation indécise en Flandre 

Elle l’est tout autant avec une opposition entre le député sortant du Rassemblement National, Pierrick Berteloot et Jean-Pierre Bataille, le maire de Steenvoorde de divers droite. Le candidat du RN est arrivé en tête au premier tour et n’était pas loin de remporter l’élection dès le 30 juin. Personne ne sait si Jean-Pierre Bataille parviendra à passer devant ce dimanche. Il pourra néanmoins compter sur le soutien d’Emilie Ducourant. La candidate du nouveau front populaire, arrivée en troisième position, a appelé ses électeurs à voter pour le maire de Steenvoorde. Et dans ce contexte, il n’y aura pas de débat d’entre deux tours dans la 15e circonscription du Nord. Alors qu’il a été sollicité par Jean-Pierre Bataille, candidat Horizon, le candidat RN Pierrick Berteloot a décliné. Les deux hommes se retrouveront dimanche. Émission spéciale élections législatives à retrouver sur Delta FM, dimanche à partir de 20h.


 

 SHOPPING