Modifié : 15 novembre 2023 à 7h46 par Alice Berthias
Le Pas-de-Calais et la Liane repassent en vigilance orange après une nouvelle nuit de crues
La préfecture du Pas-de-Calais autorise la réouverture des écoles fermées depuis plusieurs jours
La nuit a été tendue, à nouveau, dans le Pas-de-Calais, placé en vigilance rouge hier soir, avec une alerte maximale dans le secteur de la Liane. Selon le site Vigicrues, "les pluies très intenses de mardi après-midi ont entraîné une réaction très rapide sur l'amont de la Liane dans la soirée de mardi, supérieure aux épisodes de la semaine dernière". 21 nouvelles évacuations ont été menées hier, notamment à Aaron-Saint-Omer, Arques, Wizernes et Saint-Léonard.
Ce mercredi matin, une accalmie arrive : le soleil devrait faire son retour aujourd'hui, et les décrues s'amorcent progressivement. Le département du Pas-de-Calais repasse donc en vigilange orange, tout comme la Liane. Les établissements scolaires, fermés depuis plusieurs jours dans 279 communes, peuvent rouvrir dès aujourd'hui annonce la préfecture, évidement à condition qu’ils ne soient pas inondés… Dans tous les cas, la majorité des écoles du 1er degré est fermée le mercredi et ne rouvrira que demain. Les transports scolaires restent très perturbés.
Malheureusement, une amélioration durable de la situation n’est pas prévue tout de suite. D’après les météorologues qui scrutent les jours à venir, le temps sec ne devrait faire son retour qu’en fin de semaine prochaine avec un temps plus frais. D’ici là, il faudra encore serrer les dents. Le Nord est en alerte orange également.