Dunkerquois

Publié : 26 avril 2024 à 18h46 par Lucas Labaere

La préfecture maritime du Nord met en garde sur les bons à gestes à adopter lors des sorties en mer

Plus de 1 500 personnes ont dû être secourues l'année dernière.

Préfecture Maritime
Préfecture Maritime
Crédit : Prefecture Maritime

Avec l’approche des beaux jours, de nombreuses activités en mer vont être proposées au public.

La prefecture maritime rappelle qu’il est indispensable d’être conscient des bonnes pratiques en mer et lance le début de sa campagne de sécurité des Loisirs nautique et de plaisance.

Baignade, kitesurf, ou encore pêche à pied. Nombreuses sont les activités à plaire au public à l’approche de la saison estivale. Pour éviter des accidents, la préfecture a décidé cette année, de sensibiliser au maximum les usagers aux règles élémentaires de sécurité maritime.

Une campagne de sécurité vient de débuter sur le littoral. Cette dernière est chargée d’expliquer au public les règles à respecter. Il est par exemple rappeler de préparer ses sorties en mer en s’informant régulièrement sur les horaires des marées, de porter des vêtements visibles et de surveiller la météo.

La prefecture maritime du Nord rappelle que l’année dernière, 673 opérations de sauvetage liées aux loisirs nautiques ont été coordonnées. Au total, ce sont près de 1 514 personnes qui ont dû être secourues. Un chiffre qui ne diminue pas au fil des années.

Plusieurs actions de prévention sont prévues pour faire passer ces messages auprès du grand public. Des opérations « sécurité-mer » vont être organisées au cours de l’été. L’objectif principal sera d’informer les plaisanciers et les usagers sur la réglementation, les risques liés à la marée ou encore à la préservation de l’environnement marin.

Le numéro d’urgence en mer est le 196.