27 août 2024 à 17h19 par Lucas Labaere
La préfecture hausse le ton pour lutter contre les jets de projectiles au-dessus de la prison de Longuenesse
Chemins interdits, amendes, caméras, l'ensemble des détails à retrouver dans notre article.
Un arrêté préfectoral pour lutter contre les jets de projectiles au-dessus des murs de la prison de Longuenesse.
L’État a décidé de sanctionner les riverains qui seront présents à certains endroits précis de la zone autour du centre pénitencier.
Piétons, cyclistes et personnes se trouvant au volant d’un véhicule à moteur sont concernés par cette évolution de la loi. Alors que les patrouilles de police ont été renforcées ces derniers mois et que des caméras de vidéosurveillance supplémentaires ont été installées, la préfecture a décidé d’aller encore plus loin.
Depuis le mois de juillet, il est interdit de circuler sur plusieurs chemins autour de la prison entre 22h et 7h du matin. Longuenesse, Blendecques et Wizernes sont concernés par cet arrêté. Des panneaux de signalisation ont été ajoutés.
La préfecture s’explique dans un communiqué en justifiant « des troubles à l’ordre public aux abords du centre pénitentiaire liés à ces jets de projectiles et par la dégradation simultanée des dispositifs de sûreté du site ».
Si une personne est aperçue sur l’une de ces routes aux horaires indiquées auparavant, elle s’expose à une amende de 1 500 euros voir de 3 0000 euros en cas de récidive.
Cet arrêté est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.