Publié : 3 novembre 2023 à 12h44 par Alice Berthias
La Liane, la Hem, et l'Aa sous haute surveillance : on fait le point sur la situation dans le Pas-de-Calais à 12h
Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange "crues". Des averses pourraient provoquer de nouvelles inondations cet après-midi
De nombreuses routes du boulonnais et du calaisis sont sous l'eau (ici secteur Nortkerque- Ardres)
Crédit : DeltaFM
On fait le point à 12h sur la situation dans le Pas-de-Calais, toujours placé en vigilance orange "crues".
- C'est dans le boulonnais que les intempéries ont fait le plus de dégâts : une grosse partie du boulevard de la Liane à Saint-Léonard est fermée à la circulation, sous l’eau, l'A16 est coupée ce midi, dans le sens Boulogne vers Berck à hauteur de Neufchatel-Hardelot. La Liane est sous haute surveillance : la crue a atteint un niveau historique en amont. A Isques, le niveau a dépassé les 5 mètres… Selon le préfet du Pas-de-Calais, 56 mises en sécurité ont été mené dans le secteur de la Liane hier soir, notamment à Wimille et Saint Léonard hier soir. D’importants moyens ont été aussi déclenchés à Hames-Boucre avec l’évacuation en zodiaque d’une soixantaine de logements.
- Dans le calaisis, des débordements du canal de Calais sont en cours.
- Une crue exceptionnelle est en cours sur la Hem, avec un record battu à Recques : un pic estimé à 2mètres50 cette nuit mais le capteur a été endommagé. La commune de Tournehem-sur-la-Hem avait les pieds dans l’eau hier soir. Cette nuit, selon le préfet du Pas-de-Calais, 16 personnes ont été mises à l’abri à Recques-sur-Hem et 7 personnes à Polincove.
- Une crue importante est également en cours au niveau de l’Aa, notamment à l'aval. Le niveau à Wizernes a atteint son maximum à 1.82 mètres cette nuit.
- En revanche, l’alerte est levée concernant le bassin amont de la Lys, qui repasse en vigilance jaune.
- Le dunkerquois a été épargné, mais le boulevard Simone Veil a tout de même été fermé à la circulation ce matin, à cause de débordements.
Depuis la nuit dernière, une lente décrue est amorcée mais les averses prévues cette après midi pourraient à nouveau faire des dégâts…. Soyez prudent dans ces secteurs.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 5 personnes ont été blessées dans le département puis le début des intempéries.