Région

11 novembre 2023 à 9h34 par Cyril Frémin

Inondations, les dernières informations, bilan de la nuit

Pour la pluie, le Pas-de-Calais est en jaune. L'Aa, la Canche, la Liane reste en rouge pour les crues. Encore de très nombreuses communes sous l'eau ce matin.

Pluies
Crédit : Delta FM, illustration

Face aux inondations, les dernières informations.

Après quelques averses cette nuit, 10 mn de précipitations, le ciel se calme aujourd’hui. Du soleil toute la journée. Hier, jusqu'à 50 à 60 mm sont tombés sur l'ouest du Pas-de-Calais, voire très localement 70 à 80 mm sur les 24 dernières heures.

La vigilance rouge pluie inondation a pris fin hier pour le Nord et le Pas-de-Calais, alerte jaune désormais. L’Aa, la Canche, la Liane, restent en alerte rouge pour les crues, même si l’eau ne monte plus. Le pic de cru a été identifié vers 22h. La Hem et la Lys sont en orange. Les cours d’eau sont toujours très hauts, la prudence reste de mise.

Des évacuations ont encore été effecctuées cette nuit, notamment dans l'Audomarois, Arques, Blendecques, même chose dans le secteur de Montreuil. Au niveau des transports, le trafic SNCF est toujours perturbé sur l'ensemble de la Région. 

Dans le Pas-de-Calais, 247 communes sont toujours concernées par les inondations, 65 communes pour l’arrondissement de Saint-Omer, 62 pour l’arrondissement de Boulogne, 83 pour l’arrondissement de Montreuil, 10 pour l’arrondissement de Béthune et 27 pour l’arrondissement de Calais. 700 personnels de la sécurité civile sont engagés sur le terrain. Ils ont procédé hier entre 6h et 21h30 à 472 interventions et à 94 évacuations. Ils ont aussi sauvé plus de 400 vaches lors d’une intervention dans le Montreuillois. 281 pompiers supplémentaires sont là ce week-end partout dans la Région, des renforts venus de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme, de l’Ile-de-France.

Le dernier bilan au niveau des blessés, 41 blessés légers sont recensés depuis mardi dans le Pas-de-Calais. Et à noter aussi toujours des restrictions d’eau potable pour 7500 personnes, secteurs de Samer, de Doudeauville.

De nombreuses villes sont encore quasiment coupées du Monde ce matin, Blendecques, Eperlecques, Polincove, Saint-Etienne-au-Mont, Wimille… Des images impressionnantes aussi à Montreuil, où une partie des remparts se sont effondrés hier.

Si le plus dur semble être derrière nous, soyez encore très prudents.

 

 

Montreuil
Crédit : Ville de Montreuil-sur-Mer

 

PUBLI REPORTAGES