Une sortie en mer entre amis vire au drame au large de Boulogne
Publié : 6 juin 2023 à 17h14 par Bastien Ducrocq
Trois morts dans un naufrage au large de Boulogne. Le drame sâest nouĂ© hier soir. Dâimportants moyens de secours ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s pour retrouver les 3 hommes, portĂ©s disparus depuis hier soir. Leurs corps sans vie ont finalement Ă©tĂ© retrouvĂ© tĂŽt ce matin.
Ce devait ĂȘtre une banale sortie de pĂȘche en mer, et elle a finalement tournĂ© au drame. Les 3 hommes ont mis le bateau Ă lâeau, ce lundi vers 17h, depuis la plage dâAmbleteuse. Et ce sont leurs proches, inquiets de ne pas les voir rentrer, qui ont donnĂ© lâalerte. Rapidement, le CROSS Gris-Nez met en place un dispositif de recherche. Les autoritĂ©s demandent dâabord Ă un bateau de pĂȘche, qui navigue en mer Ă ce moment lĂ , de se rendre sur la zone de la disparition pour inspecter les lieux⊠Et ce sont ensuite des moyens aĂ©riens qui sont dĂ©ployĂ©s: lâhĂ©licoptĂšre de la Marine Nationale, un avion privĂ© affrĂ©tĂ© par le MinistĂšre de lâIntĂ©rieur, et lâhĂ©licopĂšre belge de Coxyde.
C'est un témoin à terre qui a remarqué la coque du bateau, dans la rade du port de Boulogne
Finalement, câest une personne Ă terre qui aperçoit la coque du bateau retournĂ©e dans la rade du port de Boulogne. AprĂšs vĂ©rification, il sâavĂšre quâil sâagit bien du navire recherchĂ©. Les trois occupants sont retrouvĂ©s inanimĂ©s dans le mĂȘme secteur, quelques heures plus tard. Il sâagit dâun Ambleteusois de 67 ans, et de deux de ses amis.
Ironie du sort, ce drame intervient alors que la préfecture maritime vient de lancer sa campagne de sécurité des loisirs nautiques. Elle rappelle que 2000 personnes ont été secourues sur la façade maritime Manche / Mer du Nord en 2022, et que le numéro des secours en mer est le 196.
Â