Piéton renversé à Calmette-Roux: le conducteur condamné à de la prison ferme
Publié : 18 octobre 2022 à 16h43 par Jérôme Noël
Treize mois après avoir percuté un piéton dans le quartier Calmette-Roux, un jeune Boulonnais vient d’être condamné à de la prison ferme.
En septembre 2021, un individu avait été gravement blessé après avoir été renversé par une voiture. Un peu plus d'un an après les faits, le conducteur comparaissait ce mardi devant le tribunal de Boulogne. A la barre, l'individu issu de la communauté des gens du voyage, a gardé la même version qu'en garde à vue: "C'était un accident, ce n'était pas volontaire" a-t-il répété, relivrant sa version des faits.
Ce jour-là, un individu avec lequel il avait un différend vient faire des dérapages en voiture dans son campement et l'insulte avant de quitter les lieux. "Une provocation" pour le prévenu, qui décide de prendre lui aussi sa voiture. Objectif: retrouver l'homme venu le provoquer, le passager qui se trouvait à ses côtés, et régler ses comptes.
Quelques minutes plus tard, il aperçoit la voiture stationnée au milieu de la chaussée dans le quartier Calmette Roux, à Boulogne. "J'ai dévié pour éviter le véhicule, j'avais les yeux tournés vers la personne au volant, et c'est là que j'ai percuté Q.B", le passager qui était sorti du véhicule.
Un simple accident ? Rapidement, les enquêteurs s’interrogent. Plusieurs témoignages récoltés par les policiers affirment que le conducteur aurait foncé volontairement sur la victime, gravement blessée. "C'est normal, ce sont tous des amis à lui dans la cité" rétorque le prévenu devant le tribunal, estimant qu'il roulait à 20 ou 25km/h. "L’expert qui a analysé la carrosserie et le pare-brise a estimé que le choc avait eu lieu à 60km/h" souligne le juge.
Le tribunal de Boulogne le déclare finalement coupable et le condamne à une peine de 3 ans de prison, dont la moitié assortie d’un sursis probatoire de 2 ans. L’individu a également une obligation de soins et une interdiction de rentrer en contact avec la victime. Son permis de conduire est également suspendu pendant un an. Son véhicule est confisqué.