Nausicaà: l'origine des fuites du grand bassin identifiée, des réparations provisoires en cours

Publié : 15 décembre 2022 à 10h38 par Jérôme Noël

DELTA FM
Un plongeur examine les coulures sur la vitre du grand bassin de Nausicaà
Crédit : Delta FM

Après avoir constaté des fuites sur la vitre de son grand bassin, Nausicaà a identifié l'origine des coulures et appelé une société spécialisée pour réaliser des travaux provisoires. L'aquarium boulonnais assure qu'il n'y a "aucun risque pour les visiteurs".

Depuis la semaine dernière, un cordon de sécurité est installé dans la salle de la grande baie, à Nausicaà, empêchant les visiteurs d'approcher l'immense vitre en polyméthacrylate  de 20 mètres de longueur, 6 mètres de largeur, et 38 centimètres d'épaisseur. "Ces poteaux n'ont pas pour objectif d'empêcher de toucher la vitre, mais d'éviter que des enfants ne s'assoient sur la moquette mouillée" précise Christophe Sirugue, directeur de Nausicaà. 

Il suffit effectivement de poser sa main au sol pour constater l'importante humidité. En cause: des "coulures" découvertes "la semaine dernière" sur la vitre du grand bassin. Celle-ci a alors été "inspectée, radiographiée" explique Jean-Philippe Vennin, directeur général des services de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, propriétaire du bâtiment de Nausicaà. Première bonne nouvelle: la vitre, "calibrée pour résister aux pressions et changements de températures", ne présente aucune difficulté". Les inspections ont alors été menées sur le béton armé. Mais là encore, les équipes font chou blanc. "En fait, ça vient des joints, dévoile la CAB. Entre la vitre et le support béton, il y a un joint à l'intérieur de l'eau, joint primaire et un joint à l'extérieur, que l'on appelle joint secondaire. On a constaté une usure précoce à certains endroits sur ces joints".

Rapidement, Nausicaà prend contact avec Marex, une société spécialisée, pour réaliser des travaux provisoires.

Les détails avec Jean-Philippe Vennin, directeur général des services de la Communauté d'agglomération du Boulonnais

Nausicaà va par ailleurs profiter de ces travaux pour faire une "inspection complète de tous les joints du grand bassin, des hublots, du tunnel ou du balcon sur la mer", annonce Christophe Sirugue, le directeur. Après ces travaux préventifs, les travaux de réparation ne devraient pas débuter "avant février" et durer 3 à 4 mois.

"La boucle de visite reste ouverte pendant le chantier. Un agent de Nausicaà sera présent toute la journée pour expliquer la nature des travaux aux visiteurs" souligne Christophe Sirugue. Cependant, "on n'exclut pas de fermer cet espace de visite à la demande de l'entreprise, si ça peut accélérer et faciliter la réparation" précise Jean-Philippe Vennin. 

Un collège d'experts est prochainement attendu à Nausicaà afin de déterminer les responsabilités de ce désordre.

[gallery order="DESC" type="rectangular" ids="210327,210325,210323,210326"]