France-Argentine, une finale particulière pour Carlos, conservateur de la Casa San Martin

Publié : 16 décembre 2022 à 16h12 par Jérôme Noël

DELTA FM
Carlos Ariel Kirilinko, conservateur de la Casa San Martin à Boulogne, portera haut les couleurs de
Crédit : Delta FM

Dimanche à 16h, en finale de coupe du monde de football, les Bleus affronteront l’Argentine. Un pays avec lequel la ville de Boulogne entretient des liens très forts…

Depuis que le général San Martin, considéré comme le libérateur de l’Argentine, est mort à Boulogne en 1850, la ville de Boulogne et l'Argentine entretiennent des rapports étroits. La preuve: une partie de l’ambassade d’Argentine est installée dans la grand rue, au sein de la maison dans lequel le général a habité. C’est également un musée dans lequel est retracée l’histoire du pays sud-américain, avec des documents d’archives, des statues, et des costumes d’époque.

Des œuvres sur lesquelles veille Carlos Ariel Kirilinko, le conservateur du musée. A quelques heures de la finale entre son pays natal et le pays qui l’accueille, il ressent une certaine effervescence.

Carlos Ariel Kirilinko au micro Delta FM (merci à Anne-Sophie Richart, professeure d'espagnol au lycée professionnel Cazin, pour la traduction)

France-Argentine, c’est donc ce dimanche à 16h. Plusieurs communes du Boulonnais retransmettent le match sur grand écran. C’est le cas au Chaudron du Portel, notamment.