Saint-Omer : on remonte le temps jusqu'au Moyen-Âge ce week-end au musée Sandelin

Publié : 8 juin 2023 à 18h41 par Natacha Delmotte

DELTA FM
La Compagnie Mille Bonjours va présenter et faire une démonstration d'instruments médiévaux.
Crédit : Cie Mille Bonjours

Ce week-end, le musée Sandelin va remonter le temps jusqu’à l’époque du Moyen-Âge. Samedi et dimanche, de nombreuses animations sont proposées dans le musée audomarois, dans le cadre des rencontres de la musique médiévale du Pays de Saint-Omer. Et il y en aura pour tous les goûts.

Ce week-end médiéval commence avec la découverte des instruments de musique de cette époque. La Compagnie Mille Bonjours va présenter et faire une démonstration. L’occasion d’en apprendre plus sur leurs origines et d’écouter leur sonorité particulière. C’est samedi après-midi dès 15h. Les contes seront ensuite à l’honneur samedi soir. D’abord, la leçon d’elficologie, un conte musical pour apprendre à se protéger des fées, gobelins et autres elfes. Ce sera suivi du conte Tristan, Iseult & Cie, une version dramatique et un peu comique de Tristan et Yseult.

Dimanche, on poursuit avec la découverte des grands sites médiévaux de Saint-Omer : l’abbaye Saint-Bertin, la cathédrale ou encore la motte castrale. Une visite jumelée est organisée avec le Pays d’Art et d’Histoire. Toujours pour les visites, deux visites flash sont organisées au musée : une autour des chefs-d'œuvre médiévaux du musée, l’autre autour de la musique à cette époque. Et pour finir, dimanche, on pourra profiter de démonstrations de combat médiéval avec, notamment, une initiation à l’escrime médiévale historique.