Roquetoire : un agriculteur condamné pour un défaut de soins dans son élevage canin
Publié : 21 juin 2023 à 7h00 par Natacha Delmotte
Des amendes pour l’éleveur reconnu coupable de défaut de soins hier au tribunal de Saint-Omer. L’exploitant, de Roquetoire, était jugé avec sa mère pour mauvais traitements à l’encontre des chiens de leur élevage canin. Des faits qui se sont produits entre août 2019 et mai 2020.
Des chiens trop nombreux, parfois malades, dans un espace inadapté et pas propre. C’est ce qu’ont dénoncé plusieurs clients et association de défense des animaux en 2020. Au moment des faits, l’élevage, qui compte une petite centaine de chiens, connaît plusieurs difficultés. Plusieurs animaux sont vendus malades aux clients, parfois trop jeunes et non identifiés…
Ce qui amène Me Patrice Grillon, l’avocat de l’association Stéphane Lamart, à qualifier l’élevage « d’usine à chiens ».
L’élevage est en difficulté à ce moment. Les soins sont moins assidus, mais les éleveurs sont des gens de bonne foi, selon leur avocat Me Arnault Bensoussan.
Depuis les faits, de gros travaux ont été entamés sur l’exploitation agricole, notamment un grand bâtiment qui accueille les 75 chiens dans de meilleures conditions.
Le tribunal a relaxé la mère de l’exploitant, comme elle n’est que salarié de l’exploitation. L’éleveur, lui, a été reconnu coupable, entre autres, de défaut de soins. Il écope au total de 3 amendes de 750 euros.