Les greffiers de la région sont en colère

Publié : 3 juillet 2023 à 18h05 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Ils réclament plus de reconnaissance et de meilleures conditions de travail.
Crédit : Delta FM

Le personnel de greffe du tribunal se mobilise ! Des rassemblements étaient organisés aujourd’hui devant les palais de justice de la région et une grève a démarré. En cause : une dégradation de leurs conditions de travail, un manque de moyens et de reconnaissance. Pour rappel, les greffiers sont indispensables au bon fonctionnement de la justice.

Les greffiers de la région se mobilisent ! C’est un mouvement national qui ressemble en ce moment le personnel de greffe. Plusieurs rassemblements ont eu lieu aujourd’hui devant les palais de justice de la région. En cause : une dégradation de leurs conditions de travail et un manque de reconnaissance.

A Saint-Omer, après un rassemblement la semaine dernière, les greffiers se sont mis en grève. Xavier Hannotel, greffier.

Le greffier est un maillon essentiel de la justice : pour exister, la justice doit être écrite. C’est l’assistant du magistrat et le garant de la procédure. Le personnel de greffe a d’ailleurs reçu le soutien des magistrats et des avocats. Maître François Dooghe, avocat à Saint-Omer.

Des greffiers en grève se sont rendus à Lille dans la journée pour se joindre au rassemblement.