Au tribunal de Saint-Omer, on a traité plus d'affaires pénales en 2022
Publié : 27 janvier 2023 à 7h00 par Natacha Delmotte
L’année 2022 a été une année très riche au tribunal de Saint-Omer ! Mercredi, c’était l’audience de rentrée du tribunal judiciaire, l’occasion de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler.
Au niveau de l’activité, on n'a pas chômé dans la rue des Tribunaux. En 2022, l’activité a été intense au tribunal de Saint-Omer. Mercredi, c’était l’audience de rentrée du tribunal de Saint-Omer. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée. Le taux de réponse pénale est de 94% pour 2022 donc, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Le taux de comparution immédiate a augmenté 22%. Ces bons chiffres sont à nuancer car le stock d’affaire à juger a augmenté de 32%. Un fait qui s’explique par le manque de magistrats au tribunal de Saint-Omer.
Bref, on a rendu la justice à Saint-Omer, et on a essayé de la rendre rapidement. Mehdi Benbouzid, le procureur de Saint-Omer.
Un bilan positif donc, qu’il faut néanmoins nuancer : le stock de dossier à juger a augmenté de 32% par rapport à l’année dernière, notamment causé par le fait que les magistrats sont en sous-effectif.