Pays de Saint-Omer : le contrat territoire lecture veut rendre les documents plus accessibles à tous
Publié : 7 juin 2023 à 9h00 par Natacha Delmotte
Dans l’Audomarois, un contrat territoire lecture a été signé pour trois ans. Il a pour but de rendre le réseau des bibliothèques encore plus accessible au plus grand nombre. Parmi les mesures qui seront mises en place dans ce contrat : une navette, qui permettra de se faire livrer un document dans une autre bibliothèque que la sienne.
C’est un événement important pour l’accès à la culture dans l’Audomarois : un contrat territoire lecture a été signé pour la période 2023-2025. Actuellement, le réseau des bibliothèques de la CAPSO compte 17 000 adhérents, dont près de 12 500 actifs. Il touche 16% de la population de l’agglomération, contre 10% en 2021.
Le CTL va donc chercher à maintenir cette dynamique, par différentes actions, comme la mise en place d’une navette. Brigitte Merchier, vice-présidente à la culture.
Dans l’idéal, les bibliothèques du réseau ont vocation à devenir des mini centres culturels.
Le contrat territoire lecture est le résultat d’un an et demi de travail. C’est aussi la réponse à un questionnaire transmis aux usagers en 2021, auquel plus de 1000 personnes avaient répondu.