Impôts, investissements, projets... Que retenir du budget de la CAPSO pour 2023?

Publié : 3 avril 2023 à 17h05 par Natacha Delmotte

DELTA FM
La maison du patrimoine fait partie des investissements prévues par la CAPSO cette année.
Crédit : Delta FM

La CAPSO n’augmentera pas les impôts cette année. Lors du dernier conseil communautaire, la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer a présenté son rapport d’orientations budgétaires. Quels investissements sont prévus ? Comment s’équilibre le budget ?

Malgré le contexte et l’inflation, la CAPSO n’augmentera donc pas les impôts en 2023. C’est possible pour différentes raisons. La dotation de l’État va augmenter de 45 000 euros. Les bases fiscales sont revalorisées au niveau national à hauteur de 7%. Le dynamisme économique du territoire participe également aux recettes de la CAPSO puisque les entreprises payent des impôts à l’intercommunalité.

Face à cela, plusieurs dépenses vont augmenter, à cause du contexte économique déjà. La hausse des coûts de l’énergie, les assurances vont augmentation. L’augmentation des charges de personnel est aussi à prendre en compte, tout comme la participation au SDIS que l’intercommunalité.

Malgré tout, la CAPSO prévoit d’investir près de 38 millions d’euros cette année. Déjà, pour finir de payer certains chantiers comme la gare de Saint-Omer ou Enerlya. Ensuite plusieurs projets sont prévus dont la maison de l’habitat durable, la maison du patrimoine, le port fluvial d’Aire-sur-la-Lys ou encore le moulin Mannessier à Fauquembergues.

À la fin d’année 2022, le niveau d’épargne brut a augmenté et atteint 10,9 millions d’euros.