Dans le Pays de Lumbres, le Centre Intercommunal d'Action Sociale va à la rencontre des jeunes parents

Publié : 12 juillet 2023 à 12h01 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Les familles qui ont eu une naissance entre le 1er janvier et le 31 mai ont pu obtenir un tapis d'év
Crédit : Delta fm

Dans le Pays de Lumbres, le CIAS est en place depuis un an ! Son objectif : étoffer la politique sociale sur le territoire de la CCPL et proposer des actions pour tous. Par exemple, une cinquantaine de jeunes de 15-16 ans sont actuellement partis en colonie de vacances. Des familles qui ont eu des naissance entre le 1er janvier et le 31 mai ont reçu un tapis d’éveil nomade récemment. D’autres projets sont en réflexion. Parmi eux, le développement d’une épicerie solidaire sur le territoire.

Dans le Pays de Lumbres, le Centre Intercommunal d’Action Sociale fête son premier anniversaire. Depuis un an, il a pour but de répondre aux besoins des habitants sur le territoire notamment en matière de politique sociale, sans pour autant prendre la place des différents centres communaux existants. Parmi les services existants : le relais petite enfance, le service parentalité, le service RSA…

Et la dernière action mise en place : la distribution de tapis d’éveil pour les bébés nés sur le territoire entre le 1er janvier et le 31 mai. Un tapis d’éveil réalisé par les couturières du territoire. Isabelle Pourchel, vice-présidente en charge des solidarités.

Autre projet en développement : la mise en place d’une épicerie solidaire. Actuellement, dans la CCPL, 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit 3700 personnes.

Les bénéficiaires de cette épicerie pourraient bénéficier d’un suivi individuel et des ateliers collectifs.