Arques : Il frappait sa mère pour obtenir de l'argent et acheter des stupéfiants

6 avril 2023 à 18h00 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Le jeune homme a été condamné à huit mois d'emprisonnement.
Crédit : Delta FM

Huit mois d’emprisonnement dont quatre mois avec sursis probatoire pour un jeune homme de 20 ans, reconnu coupable de violences sur sa mère et d’extorsion. Les faits se sont déroulés entre avril et octobre 2022. Il était jugé mardi au tribunal de Saint-Omer.

C’est une relation conflictuelle qui a dégénéré entre ce jeune homme et sa mère. En octobre dernier, les gendarmes interviennent au domicile de la victime, la mère de ce garçon. Elle est à l’extérieur et indique qu’elle ne peut pas rentrer, que son fils l’aurait mis dehors. La cause du conflit ? Il lui réclamait de l’argent pour s’acheter du cannabis. Une situation qui se répétait depuis plusieurs mois selon elle, indiquant également qu’elle subit régulièrement des coups de pieds, des insultes et des menaces si elle refuse de lui fournir de l’argent pour sa consommation de stupéfiants.

A la barre, le jeune homme reconnaît qu’il fumait environ six à sept joints par jour à l’époque. Il ne travaille pas et ne peut donc compter que sur sa mère pour sa consommation de stupéfiants. Mais la situation familiale est compliquée. La maman a un problème d’alcool, lui n’a que très peu connu son père qui est décédé depuis plusieurs années. Alors la situation dégénère, régulièrement. Et pourtant, leur relation est quasiment fusionnelle. Malgré une interdiction de contact pendant son contrôle judiciaire, sa mère et lui ont toujours maintenu des échanges par SMS. Pour autant, le jeune homme reconnaît ces violences. Il est en état de récidive légal et actuellement en détention. Le procureur a requis 6 mois ferme.

Le jeune homme écope donc de huit mois d’emprisonnement dont quatre mois avec sursis probatoire. Il a également une obligation de soins, de travail et une interdiction de paraître au domicile de sa mère.