La friche Coppin va reprendre vie

Publié : 26 janvier 2021 à 9h30 par Rédaction

DELTA FM

Les Hazebrouckois vont pouvoir réinvestir la friche Coppin en 2021. Dans ses voeux présentés à la population, le maire Valentin Belleval a longuement parlé du projet autour de cet ancien magasin de meuble. Une friche au potentiel important.

La friche Coppin ne sera plus inoccupĂ©e Ă©ternellement. C’est le message du maire Valentin Belleval, qui souhaite en faire un tiers-lieu Ă©phĂ©mĂšre Ă  disposition de la population cette annĂ©e, en attendant la rĂ©alisation du projet final.

Car ce bĂątiment prĂ©sente un trĂšs grand potentiel pour parvenir Ă  redynamiser la ville. Il est situĂ© en plein coeur, sur la grand place, et permet de la relier Ă  la placette du musĂ©e. C’est un immeuble ancien avec du caractĂšre. La friche Coppin a Ă©tĂ© un ancien magasin de meuble. Mais l’immeuble lui-mĂȘme existe depuis le 19Ăšme siĂšcle : c’était, avant ça, un hĂŽtel Ă  chevaux, un restaurant, une auberge, en plein centre de la ville. A l’intĂ©rieur, d’ailleurs, on peut retrouver des traces de cette Ă©poque : des petites Ă©choppes en brique qui datent du 19Ăšme, avec un sol de pierre, que la municipalitĂ© entend conserver pendant sa restauration.

La ville en est propriĂ©taire depuis 2015. Et la municipalitĂ© en place ne compte plus attendre pour exploiter cet espace. Elle veut profiter de l’emplacement stratĂ©gique du lieu pour recrĂ©er une rue traversante entre la Grand Place et la placette du musĂ©e. Au sol, entre ces deux lieux : un espace de 1200 mĂštres carrĂ©s. La commune compte lancer un concours d’architecte cette annĂ©e pour dĂ©finir le laurĂ©at qui participera Ă  ce projet. L’idĂ©e est d’en faire un tiers lieu Ă©vĂ©nementiel, commerçant. Un projet qui prendra plusieurs annĂ©es.

En attendant, la commune compte réinvestir les lieux cette année, dans sa préfiguration actuelle et y associer les Hazebrouckois.