De nouveaux parkings à la gare de Cassel-Bavinchove, troisième gare de la CCFI
27 janvier 2023 à 13h00 par Natacha Delmotte
Du changement au niveau de la gare de Cassel-Bavinchove. Deux nouveaux parkings ont été inaugurés mardi. Des aménagements qui visent à encourager les modes de déplacement alternatifs à la voiture, un engagement inscrit au projet de territoire de la CCFI.
Au total, ce sont deux parkings de 37 places qui sont désormais disponibles à proximité de la gare de Cassel-Bavinchove en Flandre Intérieure. Les travaux ont été initiés en novembre 2021. Dans chacun de ces parkings donc, deux places sont réservées aux personnes à mobilité réduite et deux places aux véhicules électriques. Un éclairage a été mis en place sur ces parkings, ainsi que sur les chemins menant à la gare. Et enfin, des abris vélos sécurisés sont désormais en place et peuvent accueillir une vingtaine de vélos chacun.
Avant ces nouveaux aménagements, il n’y avait pas de parking matérialisé et sécurisé. Ces nouvelles installations sont donc importantes car la gare de Cassel-Bavinchove compte 400 montées et descentes par jour, c’est la troisième gare à l’échelle de la CCFI en nombre de voyageurs. Ensuite, ces nouveaux parkings participent à la création de nœuds intermodaux en Flandre Intérieure, qui ont pour but de faire des liens entre différents modes de transport. L’aménagement cyclable de l’axe entre la gare et le centre de Cassel est par exemple envisagé. Une phase d’étude sera lancée courant 2023.
Le coût des travaux d’aménagement s’élève à plus de 460 000 euros.