Apprendre en s'amusant, c'est possible, même pendant le confinement
Publié : 19 mars 2020 à 7h37 par Audrey Hudebine
Une idée pour vous occuper en cette période difficile. Le musée de Flandre de Cassel est fermé, mais propose des rendez-vous quotidiens sur sa page Facebook.
Lundi : les enfants sont invités à tester leur connaissance de la langue française et à retrouver les mots correctement orthographiés avec "Des histoires tarabiscotées".
Mardi : avec "Qui suis-je ?", on garde la bonne habitude de l’énigme en proposant de deviner ce que représente réellement le détail d’une œuvre.
Mercredi : c’est la récréation avec les "ateliers créatifs" ! Chaque semaine Lidwine, la plasticienne du musée, anime un tutoriel avec peu de matériel à destination des artistes en herbe à partir de 3 ans.
Jeudi : à défaut de les découvrir dans les salles, le musée publie les cartels poétiques écrits par la poète et slameuse Marie Ginet. Une manière de célébrer le printemps des poètes ! Chacun est invité à proposer ses "cartels poétiques".
Vendredi : il s’agit cette fois de retrouver à quel tableau appartient un détail avec "A vos loupes" ! Et en bonus le vendredi soir, un conte inspiré d’une œuvre pour les petits écrit par Cindy, médiatrice au musée. "Une histoire... et au lit !" est à savourer en famille juste avant d’aller se coucher ! (durée : 5 min.)
Samedi : pour le week-end, une rubrique "décalée" fidèle à l’esprit du musée. Les œuvres ont des choses à vous dire sur notre actualité (rubrique Message des œuvres confinées).
Dimanche : avec La double vie des œuvres, le musée les réinterprète avec des objets insolites.