« Ton comportement irresponsable a brisé une famille »
Publié : 27 février 2023 à 18h42 par Bastien Ducrocq
C’est avec ces mots que l'une des sœurs de Fadil, passager décédé dans l’accident, a terminé son discours devant le tribunal de Dunkerque ce lundi. Gaëtan, un trentenaire, y était jugé pour avoir provoqué la mort d’un de ses amis alors qu’il circulait ivre et à vive allure au volant de son bolide, dans le quartier de l'île Jeanty, en septembre 2020.
Ce soir-là, Gaëtan écume les bars et boites de nuit de Dunkerque avant de tomber sur deux copains d’enfance, Fadil et Ahmed, avec lesquels il finit la soirée au Privilège, une boite de nuit du centre-ville. Au petit matin, alors qu’il circule avec plus de 2 grammes d’alcool dans le sang, il quitte la route et termine sa course dans le canal. Le choc est terrible, Fadil décède, Ahmed est grièvement blessé et son pronostic vital restera engagé pendant 2 mois. Le conducteur, lui, est blessé, mais il s’en sortira finalement sans séquelles.
Fadil est décédé, Ahmed restera handicapé à vie
A la barre du tribunal, ce trentenaire, père de 3 enfants et parti vivre en Corse s’excuse : « Je n’ai pas les mots pour qualifier mon attitude, peu importe la peine prononcée, je vis déjà emprisonné avec la culpabilité ». Des mots qui ne suffisent pas, pour les familles des victimes et notamment celle de Fadil, digne, à la barre, qui raconte à quel point cet homme de 36 ans était aimé, apprécié de tous, beau-père de deux enfants et entraîneur de foot.
Gaëtan circulait avec 2,4 grammes d'alcool par litre de sang
Outre l’alcool, plusieurs témoignages et les vidéo-surveillances de l’accident montrent que le Porsche Cayenne de Gaëtan circulait à très vive allure, deux circonstances aggravantes qui justifient, selon le Procureur de la République, les réquisitions prononcées par le ministère public, pour homicide et blessures involontaires : 4 ans d’emprisonnement ferme, et 10 ans d’annulation du permis de conduire.
Le délibéré sera rendu le 20 mars prochain.