Nouvelle méga usine de batteries dans le Dunkerquois, que sait-on ?

Publié : 28 mars 2023 à 11h56 par Bastien Ducrocq

DELTA FM
ProLogium pourrait choisir Dunkerque et créer 6000 emplois sur notre territorie.
Crédit : ProLogium

Nos confrères de Challenges annoncent que le géant taïwanais de la batterie électrique, ProLogium, a choisi Dunkerque pour implanter un nouveau site sur le territoire de Grand Port Maritime. Un investissement colossale et des milliers d’emplois à la clé. Mais où en est-on réellement ?

Cela fait des mois que les tractations sont en cours entre la CUD, le Grand Port Maritime et ProLogium, le géant taïwanais. On a beaucoup parlé de l’implantation gigantesque de Verkor dans les mois qui viennent, mais le projet taiwanais serait encore d’une autre dimension : un investissement à 4,5 milliards d’euros, plus de 500 000 véhicules équipés et surtout près de 6000 emplois pour le Dunkerquois.

D’après nos informations, rien n’est encore signé même si le dossier est en bonne voie. Dunkerque serait en fait un site finaliste avec un autre, situé hors de l’Europe. De gros dossiers comme celui-là peuvent parfois basculer, d’un côté comme de l’autre, sur des détails. De nombreux éléments rentrent en ligne de compte : l’emplacement, le site mis à disposition, les normes européennes et dans le cas présent, la mise à disposition d’une quantité importante d’électricité, et à quel coût ?

Si ProLogium choisit Dunkerque, un pas de géant serait fait dans la volonté de faire du territoire un avant-poste de la production d’énergies vertes, mais aussi un coup de boost historique pour l’économie locale.

Des représentants du Grand Port Maritime et le Président de la CUD, Patrice Vergriete, sont attendus dans les semaines qui viennent à Taïwan pour y rencontrer les représentant de ProLogium et défendre le dossier Dunkerquois.