Les grandes manœuvres ont débuté à la CUD pour 2023
Publié : 26 décembre 2022 à 10h59 par Bastien Ducrocq
Qui dit nouvelle année, dit forcément nouveaux projets pour le Dunkerquois. Après une année 2022 marquée par de nombreux investissements, les projets fourmillent déjà pour l’année à venir, même si le contexte économique n’aide pas. Plus de 30 millions seront investis.
Le dernier conseil communautaire de l’année est souvent l’occasion d’annoncer les futurs projets développés pour l’année à venir, et ce fut encore le cas lundi dernier. Patrice Vergriete, le président de la CUD, a ainsi dévoilé les projets qui seront financés et accompagnés par la communauté urbaine en 2023. C’était dans les tuyaux, on y voit désormais bien plus clair, un nouveau centre de tri verra le jour en 2024 pour accompagner le nouveau système mis en place avec les sacs verts, jaunes et noirs. Un investissement à plus de 7,5 millions
Pour un ramassage plus vert, 2 millions d’euros seront investis pour équiper les services de ramassage des déchets en véhicules électriques.
En parallèle, la CUD continuera à appuyer le développement économique du territoire avec un appui au projet Verkor et ses 1200 emplois pour 5 millions, et au Grand Port Maritime pour de l’aménagement et un coup de pouce de 3,5 millions.
Enfin, on l’avait déjà évoqué sur Delta FM, le Môle 2 verra bientôt sortir de terre Euraenergie, pour accompagner et innover sur la transition énergétique de l’industrie. Il abritera un pôle de recherche et développement sur l’industrie du futur.
Et puis on en a déjà parlé sur Delta FM. Les travaux vont débuter Cour François Bart pour la création d’une halle alimentaire. La communauté urbaine appuiera le projet pour plus de 2 millions d’euros.