L’Autorité de Sûreté Nucléaire n’a pas été tendre avec la Centrale de Gravelines
Publié : 23 juin 2023 à 9h20 par Cyril Frémin
Les gendarmes de la Centrale veillent au grain…
L’Autorité de Sûreté Nucléaire est chargée en France de surveiller les installations nucléaires. L’ASN qui vient de faire son bilan de l’année 2022. Dans la Région, évidemment il a été question de la Centrale de Gravelines. Sur les onze agents que compte l’autorité dans les Hauts-de-France, cinq postes et demi sont exclusivement réservés au site Maritime. Et l’an passé, il n’a pas été très bon ce site...
Les inspecteurs de la Centrale nucléaire ne sont pas tendres avec le site Gravelinois. 33 : c’est le nombre d’inspections que l’ASN y a effectué en 2022, un chiffre en hausse ces dernières années, encore plus de contrôle. Et donc, l’an passé, l’autorité estime qu’en matière de sécurité, de radioprotection, il n’y a pas eu assez d’efforts de la part d’EDF à Gravelines. Un constat déjà établi en 2021. C’est ça le problème, la société s’était déjà fait tapée sur les doigts il y a un an, et ça n’a pas servi de leçon.
L’ASN rassure quand même le public en donnant des signes positifs. Déjà en précisant que la Centrale n’est pas un cancre, le dernier de la classe, juste au milieu, et on l’incite à être dans les meilleurs. Les incidents sont très vite repérés, pas de graves conséquences derrière. Nous vous en avons déjà parlé sur Delta FM, de grand travaux sont en cours pour mieux la protéger, contre les inondations par exemple.
En matière de protection de l’environnement, apparemment la Centrale est en progrès. Même si il lui est demandé de faire encore mieux, notamment sur les rejets de gaz à effet de serre.
LE FIL INFO