Une issue positive pour la porte de la Briqueterie à Dunkerque
Publié : 7 juin 2023 à 10h00 par Cyril Frémin
Une bonne nouvelle pour le patrimoine Dunkerquois…
La ville de Dunkerque dispose d’un magnifique patrimoine art-déco, avec les Bains Dunkerquois, le quartier Excentrique à Rosendaël, mais aussi la porte de la Briqueterie, vestige d’une grande usine. Cette porte était en danger depuis longtemps, du côté de Rosendaël, menaçant de s’effondrer. Les propriétaires privés ne voulaient pas la réparer. Finalement, c’est le cas depuis quelques jours. La fin d’une longue série...
Un véritable bras de fer, une partie d’échec, se jouait depuis des années entre la famille propriétaire du site et la mairie. Cette dernière avait proposé de la racheter, de la restaurer, ce qui n’a jamais pu se faire, refus de la famille, qui avait déposé un permis de destruction, qui en plein été avait été accepté, de façon tacite. Avec même des menaces de faire venir des machines. Finalement, les travaux sont en cours pour la remettre quasiment à neuve. La mairie précise d’ailleurs qu’elle n’a pas été consultée, rappelant juste qu’elle avait vu passer un permis cette fois de reconstruction en 2019.
Le ravalement devrait être vite terminé, sans précision sur les coûts. La ville de Dunkerque n’aurait sans doute pas fait de cette manière, dans le dessin, mais les élus se réjouissent de cette issue. Selon nos informations, à la fin des travaux, il ne sera plus possible de passer en dessous de la porte en voiture. Cet espace symbole de l’Histoire sociale de la cité Jean Bart deviendra piéton.