Après trois ans d’absence, c’est le retour de la Cô Pinard’s Cup
Publié : 30 mars 2023 à 7h05 par Bastien Ducrocq
Si vous apercevez des embarcations loufoques dans le bassin du Pôle Marine, samedi, ne soyez pas surpris, la course de bateau made in Dunkerque fait son grand retour, dans une ambiance qui promet d’être grandiose.
« On ne peut voir ça qu’à Dunkerque », ces mots, sont ceux de Pascal Houdot, l’organisateur de l’événement qui fêtera l’an prochain ses 10 ans dans le bassin du Commerce. Chaque année, 250 participants se bousculent sur une cinquantaine d’embarcations… dans deux catégories : les fous du flottants avec des bateaux confectionnés à l’aide de kayaks ou pneumatiques notamment, les OFNIS avec des objets inhabituels qui servent à la flottaison… des tuyaux par exemple.
Certains groupes planchent pendant des semaines sur la confection de leur OFNI, un groupe de Saint-Pol sur Mer très attendu et l’aimant Dunkerquois qui devrait ravir les milliers de spectateurs avec un bateau viking.
L’événement colle parfaitement à la culture locale, celle du carnaval, avec une participation active de plusieurs associations comme les Quat’Z’Arts et la présence du Tambour Major de Dunkerque, Co Boont’ch et de sa clique. Mais aussi pour le côté philanthropique avec un soutien à l’association Ensemble SEPossible, qui vient en aide aux personnes atteintes de la sclérose en plaques.
Les festivités démarrent dès 10h du matin pour s’achever avec la grande course prévue vers 16h15 ce samedi.
Nouveauté cette année… l’élection de Miss Sirène et Mister Triton… notre petit doigt nous dit qu’ils devraient terminer à l’eau…