Une maison de retraite encore plus proche du domicile, encore plus proche d’un chez-soi, bientôt installée
Publié : 31 janvier 2022 à 7h40 par Cyril Frémin
Bourbourg se prépare à accueillir la maison de retraite du futur…
Nous avions déjà évoqué sur Delta FM la volonté de la fondation Schadet-Vercoustre, l’un des 259 ehpads du département du Nord, de se développer. Avec un projet d’extension de 18 places, mais aussi de nombreux équipements très modernes. Le projet vient d’être dévoilé, c’est toute une façon de repenser la maison de retraite.
Rentrer dans un ehpad est rarement un choix personnel. C’est en partant de ce constat que les responsables de la Fondation ont décidé de prendre une autre direction. Essayer de faire de cette maison de retraite un espace plus personnel. Déjà quand on y rentre actuellement, on ne parle pas d’allée est, nord, de couloir A, de couloir B, non les chambres sont rue de la Tranquillité, rue de la Patience... Au cœur de la crise Covid, les dirigeants avaient investi dans une bulle en plastique pour que les résidents puissent rester en contact avec leur famille.
Cette extension comprendra trois chambres en soins palliatifs, avec l’utilisation de médecines alternatives comme l’hypnose. Une nouvelle unité Alzheimer sera installée, avec 12 places mais surtout du mobilier harmonieux. Souvent ces UVA ressemblent à des prisons, là le patient doit vraiment se sentir comme chez lui. Le personnel sera d’ailleurs au plus proche des résidents avec un pôle animation, un nouveau pôle administratif.