Une entreprise jugée responsable d’un accident du travail à Bourbourg
Publié : 19 avril 2023 à 7h00 par Bastien Ducrocq
Il y a 5 ans, un ouvrier faisait une chute de plusieurs mètres alors qu’il se trouvait sur un chantier, sur un site industriel de la commune. Ce mardi, le tribunal de Dunkerque a condamné son employeur pour de nombreux manquements.
Ce jour de juin 2018, cet ouvrier employé par une société de désamiantage de la région parisienne monte sur le toit d’un hangar, anciennement chez BETAFENCE, à Bourbourg. Malheureusement pour lui, le toit n’est pas assez solide et il fait une chute de plus de 10 mètres. Les pompiers interviennent et la victime est transportée en urgence absolue à Lille. Il s’en sort finalement avec des multiples fractures, un poumon perforé et près de 5 mois d’interruption temporaire de travail.
L'employeur tente d'incriminer ses employés
Lors de l’audience, l’employeur, incriminé pour des manquements à la sécurité et un chantier mal préparé, s’est défendu, tentant notamment de renvoyer la faute sur ses salariés, le chef de chantier et la victime de l’accident. Il indiquait notamment que les difficultés rencontrées sur ce hangar, difficultés qui ont amené son salarié à monter sur le toit, auraient dû être remontées à la hiérarchie. Ses explications n’ont pas convaincu les juges qui le condamnent à 30 000 euros d’amende.