Les salles obscures toujours fermées au public : la profession est désemparée
Publié : 18 mars 2021 à 8h15 par Natacha Delmotte
Depuis un an, les cinémas n’accueillent plus le public normalement… Les salles obscures ont fermé au premier confinement, elles ont rouvert en jauge réduite cet été, avant d’être à nouveau fermées depuis octobre. Une fermeture très longue pour les professionnels du cinéma. Pourtant, en octobre 2020 déjà, une étude de l’Institut Pasteur démontrait que les cinémas n’étaient pas des lieux propices à la diffusion du virus. La ventilation, la hauteur sous plafond, les jauges réduites, l’absence de croisement… Autant d’éléments qui font que cette fermeture prolongée est incompréhensible pour de nombreux professionnels.
Pour Cathy Coppey, directrice d’Ociné et présidente de la Chambre Syndicale des Cinémas de la Région Nord-Pas-de-Calais, c’est malgré tout difficile de se plaindre par respect pour les victimes de la pandémie… Mais le temps commence à être long.
Encore récemment, les membres de la profession espéraient pouvoir rouvrir au printemps. Mais compte tenu de l’actualité, aucun horizon ne se dessine pour les salles obscures.