L'émotion après la mort d'un médecin de l'hôpital de Calais dans l'effondrement d'immeubles à Lille

Publié : 14 novembre 2022 à 7h00 par Rédaction

DELTA FM
Les investigations se poursuivent
Crédit : SDIS 59

Deux jours après le drame, l’émotion et les questions. Un médecin de l’hôpital de Calais est mort dans l’effondrement de deux bâtiments samedi matin, rue Pierre Mauroy à Lille, à deux pas de la Grand’Place. Son corps a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche, après des heures de recherches intenses et difficiles. Le ministre du logement est attendu sur place ce lundi matin.

Que sait-on sur ce qu'il s'est passé ? 

Il est 1h40 dimanche matin lorsque le corps sans vie recherché depuis des heures est sorti de l’immense tas de gravas… Ce corps c’est celui du docteur Alexandre Klein. Il avait 45 ans, habitait Baincthun, et était psychiatre et chef du pôle Santé mentale et addictologie au centre hospitalier de Calais. La nuit du drame, il dormait dans un appartement prêté par un confrère alors qu’il devait fêter ce week-end l’anniversaire de sa promotion de médecine à Reims. Il était au 42 de la rue Pierre Mauroy, immeuble qui était censé être vide… Quelques heures plus tôt, c’est donc seulement le bâtiment voisin, le numéro 44, qui avait été évacué après le signalement d’un étudiant. En rentrant de soirée, ce dernier avait remarqué des mouvements dans les murs. La maire de Calais Natacha Bouchart salue la mémoire d’un « médecin apprécié de tous ». Un hommage lui sera rendu, sur son lieu de travail, à l’hôpital de Calais, dans le courant de la semaine.

Les expertises se poursuivent, pour tenter de comprendre les causes de l’effondrement, alors que le Parquet a ouvert une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui ».