Pêche: "j'ai très peur pour Boulogne" confie Olivier Leprêtre après l'autorisation de la senne danoise

4 octobre 2022 à 8h00 par Jérôme Noël

DELTA FM
Olivier Leprêtre a "très peur" pour l'avenir du port de Boulogne
Crédit : Delta FM

Les pêcheurs boulonnais inquiets et en colère. Jeudi, la commission européenne, le parlement européen et le conseil de l’Union ont rejeté l'amendement visant à interdire la question de la senne démersale en Manche.

La senne démersale, aussi appelée senne danoise, est une technique de pêche qui consiste à encercler les poissons à l’aide de gros câbles au fond de l’eau pour les rabattre vers le filet. Au large de nos côtes, la senne est principalement utilisée par des navires-usines hollandais. Un véritable “pillage”, selon les pêcheurs français, qui réclamaient son interdiction. Mais jeudi, Bruxelles a tranché: les senneurs peuvent poursuivre leur activité.

Une déception pour le Boulonnais Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches et représentant des pêcheurs dans les Hauts-de-France.

 

Olivier Leprêtre qui rappelle également que le volet “pêche” du Brexit doit être renégocié dans les prochaines années. Les Anglais voulant récupérer leurs eaux, cela pourrait encore compliquer la vie des pêcheurs boulonnais.